COMMISSION PARITAIRE DU 19 FEVRIER 2013 SUR LES SALAIRES

Publié le par cgt.cpam75.over-blog.com

Après la CPN du 18 décembre 2012 et celle du 8 février 2013, faisant suite à la journée nationale de grève du 7 février, le Directeur de l’UCANSS à fait les propositions suivantes pour 2013 :

1/ PARCOURS PROFESSIONNELS :

 Un constat,  7% des salariés ont bénéficié en 2012 d’un parcours professionnel.

L’UCANSS propose de doubler ce pourcentage. A compter du 1er juillet 2013, 14% des salariés bénéficieront d’un parcours. Ce dispositif serait mis en place pour 2 ans.

 Ces parcours devront nécessiter d’un changement de périmètre d’emploi, avec une responsabilité supérieure.

 2/ POPULATION NON ELIGIBLE AU PROTOCOLE DE 2004

 Les ingénieurs conseils, informaticiens à partir du N8, médecins salariés des établissements ne bénéficient pas de points d’expérience.

L’UCANSS propose pour ces catégories, d’attribuer une prime représentant 0,5% de leur coefficient, ce qui ferait un montant brut annuel allant de 285€ à 362€.

 3/ MECANISME DE RECONNAISSANCE DE L’EXPERIENCE

 Déplafonnement de l’ancienneté.

Remplacement des 2 points par 1,5% du niveau 1 au niveau 9.

Ce dispositif ne sera pas pérenne.

 Petite explication complémentaire de notre fédération :

 Pour les salariés qui sont au plafond, pas de souci, pendant un temps indéterminé ils bénéficieront des 1,5%. A l’expiration de ce dispositif,  l’ancienneté sera à nouveau plafonnée.

Pour les salariés qui peuvent encore acquérir des points d’ancienneté, ceux-ci seront gelés, en remplacement, ils bénéficieront des 1,5%.

En outre, les 1,5% étant de l’ancienneté, ils sont calculés sur le coefficient de qualification, à la différence d’une augmentation de la valeur du point qui s’applique sur l’intégralité du salaire. Autres différences, les salariés ne percevront ces 1,5% qu’à la date anniversaire de leur embauche. Malheur à celui embauché en décembre.

4/ PRIME DE RESULTAT

« La classification de 2004 a introduit  cette prime aux objectifs qui individualise encore plus les salaires dans notre profession. »

 Au vu des demandes d’une majorité d’organisations syndicales (la CFDT est restée silencieuse sur ce point), l’UCANSS abandonne la prime de résultat pour les niveaux 7, point qu’elle avait proposé lors de la dernière commission paritaire.

 

 Le retour à un pourcentage pour rémunérer l’ancienneté est une bonne chose, cependant la CGT et FO ont considéré que 1,5% était insuffisant et ont demandé le retour à 2%.

 Par contre substituer une augmentation de l’ancienneté à une augmentation salariale a des effets pervers que nous avons dénoncés.

 Ce n’est pas la même logique et ce n’est pas la même négociation.

 Faire croire qu’une augmentation de l’ancienneté va résoudre les problèmes de pouvoir d’achat de tous est un mensonge. Les nouveaux embauchés vont être les premiers déçus.

 Pour la CFDT, cette mesure est mauvaise car elle rétablit trop d’automatisme par rapport aux « parcours professionnels » et aux points de compétences !

 La CFDT continue de défendre, envers et contre tous, le protocole de 2004 qui a réduit à rien les automatismes et a introduit les primes de résultat.

Pour cette organisation, l’avancement au mérite est l’alpha et l’oméga de toute classification.

Pour la CGT, si les salariés revendiquent dans leur grande majorité un retour à une rémunération correcte de l’ancienneté, ils revendiquent aussi une augmentation salariale.

 Concernant la classification, l’UCANSS indique qu’il y aura de réelles propositions mais…précise qu’il ne s’agit pas d’une refonte mais d’un aménagement !

 En outre, l’UCANSS présentera des propositions dont elle est sûre qu’elles seront agréées par le ministère.

 

A suivre.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article